Fille du Peuple...

" Les hommes font l'histoire, mais ne savent pas l'histoire qu'ils font. " Karl Marx

dimanche 2 avril 2017

"La Féérie amoureuse" de Saint-Georges de Bouhélier : 7 avril 1924 au Théâtre du Nouvel-Ambigu*

Le Théâtre et Comoedia Illustré n°34 - 15 mai 1924


L’amour est une sorte de mascarade où tout n’est qu’illusion, mensonge, apparence féérique.



Le Théâtre et Comoedia Illustré n°34 - 15 mai 1924


Pièce en trois actes et six tableaux qui nous introduisent à une répétition de danse à l’Opéra, dans un cabaret particulier de restaurant à la mode, chez un grand couturier, dans une loge d’artiste…

Jacqueline Duparc, danseuse, est lasse de son amant, le danseur Tullio. Elle aime un beau jeune homme, le comte Philippe. Ce comte, d’ailleurs, n’est pas comte : c’est un petit provincial qui dilapide ses quelques sous. Tullio, jaloux, se prend de querelle avec lui. Il veut le tuer. L’autre détourne l’arme et c’est Tullio qui est blessé. Jacqueline l’emporte mais répète à Philippe que c’est lui qu’elle aime.

Épilogue : à l’Opéra, Jacqueline danse avec Tullio le fameux ballet symbolique. Contre un portant, le front bandé, apparaît Philippe. Il s’est suicidé pour celle qu’il aime, et il est revenu mourir (nouveau Cyrano ?) sous ses yeux…Jacqueline l’aperçoit, veut s’élancer vers lui, mais le ballet l’appelle. Inexorable comme la fatalité, Tullio l’y ramène. Tandis que Philippe expire, elle danse…

* Théâtre du Nouvel-Ambigu : Fondé en 1769 sous le nom d'Ambigu Comique, il était initialement situé Boulevard du Temple. Il trouva son emplacement définitif (Paris Xème - sur le boulevard Saint-Martin, au coin de la rue René-Boulanger) après l'incendie de 1827 qui avait détruit la salle initiale. Ce fut le théâtre de la plupart des adaptations théâtrales des romans de Zola.
Devenu cinéma au cours des années 20, il redevient rapidement théâtre. Il est finalement fermé puis démoli en 1966. C'est aujourd'hui un immeuble de bureaux.

Le Théâtre et Comoedia Illustré n°34 - 15 mai 1924

Renée Falconetti (1892 - 1946) : Actrice française de théâtre et de cinéma qui, au moment de cette représentation du 07/04/1924 au Théâtre du Nouvel Ambigu, était pensionnaire de la Comédie-Française et dirigeait sa propre compagnie théâtrale (installée au Théâtre de l'Avenue).